Aka - traditions orales et polyphonie, patrimoine immatériel de l'humanité 1 unesco
Pygmées AKA DENGA de la Centrafrique
- Ecoutez!
- Invité de l'émission Cahiers nomades sur RFI présentée par Sophie Ekoué, lundi 29 novembre 2004 á 19h40 TU; pour l'Afrique: 17h10 TU:
- Le silence de la forêt - Un film de Didier Florent OUENANGARE et Bassek Ba KOBHIO – Centrafrique / Cameroun – 1h23min Le Silence de la forêt est á la fois
l´histoire d´une révolte et d´une quête. Celle d´un homme, Gonaba, qui se rebelle contre la manière dont les nouvelles élites gèrent l´après colonisation.Celle surtout de cet inspecteur régional des écoles primaires qui décide de tout abandonner afin d´aller chercher une raison d´espérer de son pays, de son continent, pour aller au cœur de la forêt aider les Pygmées á se libérer par l´école. Une traversée qui l´amènera finalement á s´interroger sur le sens de sa propre existence. Un chant d´amour pour un peuple des origines,une culture discriminée á l´intérieur même de la nation qui l´abrite. Une belle coproduction ál´honneur du Centre national du cinéma gabonais.
Vidéothèque
Vidéo "Le silence de la forêt"
. Les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centrafrique : Les pygmées Aka établis dans le sud-ouest de la République centrafricaine ont élaboré une tradition musicale vocale particulière:Des dossiers en relation :
- Présentation, débats, médias, revue de presse autour du livre: Contribution â l'histoire ancienne des Pygmées: l'exemple des Aka